GAAMAC Events MY GAAMAC

Technologie et discours de haine : ami ou ennemi ?

L'Institut d'études sur le génocide et les droits de l'homme de Montréal et l'Action mondiale contre les crimes de masse (GAAMAC) ont le plaisir de vous inviter à la deuxième session de "Decrypter le discours de haine", une série de quatre conversations en ligne de haut niveau réunissant des voix de premier plan pour discuter des liens entre les discours de haine, la technologie et la prévention des atrocités.

Il y a dix ans, les médias sociaux étaient des agents de changement positif, permettant aux mouvements démocratiques, donnant accès à de nouvelles connaissances et donnant du pouvoir aux individus et aux communautés dans le monde entier. Toutefois, en révolutionnant notre façon de communiquer et d'interagir, l'internet et les médias sociaux ont également considérablement amplifié la montée des discours de haine et la polarisation que nous avons constatée ces dernières années.

L'histoire a montré que le discours de haine précède souvent la perpétration de graves violations des droits de l'homme et d'atrocités. Les discours de haine en ligne et l'utilisation des médias sociaux à des fins militaires ont eu des effets violents dans des endroits tels que le Myanmar et le Sri Lanka, l'Europe de l'Est, la Syrie et même Charleston aux États-Unis. Les réactions nationales et internationales à ce phénomène mondial ont été inégales. Certains gouvernements hésitent à réglementer la liberté d'expression, tandis que des gouvernements à tendance autoritaire ont imposé des règles aux médias sociaux pour réprimer les militants et les journalistes.

Les grandes entreprises technologiques, quant à elles, n'ont pas admis les défauts inhérents à leurs plateformes et modèles commerciaux qui encouragent l'indignation et les discours de haine, radicalisent les opinions et favorisent l'extrémisme et la polarisation. Elles ont abdiqué leur responsabilité pour les activités malveillantes sur les médias sociaux qui ont déjà affecté la vie des gens et le destin des nations. Leurs intérêts commerciaux sont actuellement incompatibles avec les valeurs démocratiques et le respect des droits de l'homme. Bien que certaines mesures aient été prises, elles restent opaques, fragmentées et incohérentes.

La deuxième session de la série "Décrypter le discours de haine" abordera la complexité de ce phénomène des médias sociaux avec une approche informée et multipartite afin de prévenir les effets néfastes des Big Tech sur les droits de l'homme, et de développer des stratégies pour faire fonctionner les technologies au profit de nos sociétés.

INSCRIVEZ-VOUS ICI !

Modérateur:

  • Kyle Matthews, directeur exécutif de l'Institut montréalais d'études sur le génocide et les droits de l'homme (MIGS)

Intervenants:

  • Meetali Jain, conseiller juridique chez Avaaz et avocat international spécialisé dans les droits de l'homme
  • Savita Pawnday, directrice exécutive adjointe du Centre mondial pour la responsabilité de protéger
  • Christopher Tuckwood, directeur exécutif du projet Sentinel

Lisez la note de synthèse.

GAAMAC Events My GAAMAC

Technology and hate speech: friend or foe?

The Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies and Global Action Against Mass Atrocity Crimes (GAAMAC) are pleased to invite you to the second session of “Decoding Hate Speech”, a series of four high-level online conversations bringing together leading voices to discuss the linkages between hate speech, technology and atrocity prevention.

A decade ago, social media was an agent of positive change, enabling democratic movements, giving access to new knowledge, and empowering individuals and communities around the world. However, by revolutionizing the way we communicate and interact, the Internet and social media have also considerably amplified the rise of hate speech and polarization that we have seen in recent years. 

History has shown that hate speech often precedes the commission of serious human rights violations and atrocities. Online hate speech and the weaponization of social media have had violent impacts in places such as Myanmar and Sri Lanka, Eastern Europe, Syria, and even Charleston in the United States. National and international responses to this global phenomenon have been uneven. Some governments are hesitant to regulate freedom of speech while governments with authoritarian tendencies have imposed social media rules to crack down on activists and journalists.

Big Tech Companies, meanwhile, have failed to admit the inherent flaws of their platforms and business models that encourage outrage and hate speech, radicalize opinions and promote extremism and polarization. They have abdicated responsibility for malign activities on social media that have already affected the lives of people and the fate of nations. Their business interests are currently incompatible with democratic values and respect for human rights. Although some steps were taken, they remain opaque, fragmented, and inconsistent.

The second session of the “Decoding Hate Speech” series will address the complexity of this social media phenomenon with an informed and multi-partied approach to prevent the harmful effects of Big Tech on human rights, and develop strategies to make technologies work for the benefit of our societies.

REGISTER HERE!

Moderator

  • Kyle Matthews, Executive Director of the Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies (MIGS)

Panellists:

  • Meetali Jain, Legal Director at Avaaz and international human rights lawyer
  • Savita Pawnday, Deputy Executive Director of the Global Centre for the Responsibility to Protect
  • Christopher Tuckwood, Executive Director of The Sentinel Project

Read the concept note.