GAAMAC Events MY GAAMAC

Mobiliser la communauté pour agir

16 Decembre 2020 9h00 EST | 15h00 CET - En ligne

L'histoire a montré que le discours de haine précède souvent la perpétration de graves violations des droits de l'homme et d'atrocités de masse. Il y a dix ans, les médias sociaux étaient un agent de changement positif, en permettant aux mouvements démocratiques d'avoir accès à de nouvelles connaissances et en donnant du pouvoir aux communautés du monde entier. Cependant, en révolutionnant notre façon de communiquer, Internet et les médias sociaux ont aussi considérablement amplifié la montée des discours de haine et la polarisation que nous avons connue ces dernières années.

La série en ligne Décrypter les discours de haine a été lancée le 1er septembre dans le but d'améliorer la compréhension et la sensibilisation aux discours de haine en ligne au sein de la communauté de prévention des atrocités et au-delà, dans la perspective de GAAMAC IV, une réunion mondiale qui aura lieu en novembre 2021 et qui traitera des discours de haine, de l'incitation et de la discrimination.

Pour préparer le terrain, la première session a cherché à réfléchir sur le concept de "discours de haine". Bien qu'il n'existe pas de définition juridique du discours de haine, les intervenants ont souligné la nécessité de comprendre ce qui est interdit et clairement défini par le droit international, comme l'incitation à la violence, et ont insisté sur la nécessité de défendre la liberté d'expression. L'une des principales conclusions a été l'importance de promouvoir l'éducation précoce afin de faire face aux discours de haine, de renforcer la résilience et la responsabilité civique.

En explorant les liens entre la technologie et le discours de haine, la deuxième session s'est concentrée sur la montée de la haine en ligne sur les plateformes de médias sociaux. Les intervenants ont souligné la nécessité de renforcer la réglementation ou l'autorégulation des entreprises de médias sociaux et ont encouragé l'utilisation de la technologie pour surveiller les discours de haine en tant qu'indicateur d'alerte précoce et pour promouvoir des contre-indications.

À travers l'étude de cas du Myanmar, les intervenants de la troisième session ont exploré les conséquences réelles de la haine en ligne en examinant la désinformation généralisée, l'incitation à la violence et en particulier la violence sexuelle et sexiste à l'encontre des Rohingyas sur Facebook. Alors que le géant des médias sociaux fait quelques efforts pour réglementer les contenus, les intervenants ont convenu que Facebook héberge encore des contenus haineux et ont souligné que la haine en ligne est un problème non seulement dans les pays fragiles mais aussi dans les démocraties de longue date.

Comprendre, identifier et traiter les discours haineux en ligne est un défi national et international majeur qui nécessite des coalitions et des actions communes. Il ne peut être relevé que si les États, la société civile et le secteur privé partagent la responsabilité et travaillent ensemble au lieu d'agir en vase clos. À une époque où la confiance dans les processus démocratiques et les gouvernements est particulièrement fragile, cela semble ardu, d'autant plus que la pandémie COVID-19 semble avoir accéléré la montée des discours de haine et de la désinformation en ligne.

Comment les acteurs de la prévention des atrocités peuvent-ils contribuer à contrer la haine et l'incitation à la violence en ligne ? Quelles sont les bonnes pratiques, les leçons apprises et les approches qui peuvent être mises en œuvre aux niveaux national, régional et international ? Quelles sont les mesures concrètes que nous pouvons prendre en tant que communauté dans la perspective de GAAMAC IV ? Comment pouvons-nous mobiliser nos communautés au niveau national ? Étant donné que des efforts et un engagement communs sont nécessaires, comment pouvons-nous établir des relations de confiance entre les acteurs du gouvernement, du secteur privé et de la société civile ?

La dernière session de la série "Décrypter les discours de haine" examinera les mesures concrètes qui peuvent être prises par la communauté de prévention des atrocités aux niveaux national et régional pour relever ce défi complexe et en constante évolution. Des experts en prévention des atrocités partageront les bonnes pratiques, les leçons apprises et les recommandations de la région Asie-Pacifique, des Amériques et de l'Afrique et ouvriront la voie à des actions concrètes contre les discours de haine en ligne. Les participants seront également invités à partager leurs expériences et leurs approches avec d'autres.

Modérateur et remarques introductives :

  • Silvia Fernández de Gurmendi, présidente de GAAMAC

Intervenants :

  • Liberata Mulamula, marraine du groupe de travail Afrique de la GAAMAC
  • Noel Morada, directeur de la diplomatie régionale et du renforcement des capacités, Centre Asie-Pacifique pour la responsabilité de protéger
  • Shara Duncan, Représentante permanente adjointe, Mission permanente de la République du Costa Rica auprès de l'Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève
  • Kyle Matthews, directeur exécutif, Institut d'études sur le génocide et les droits de l'homme de Montréal (MIGS)

GAAMAC Events My GAAMAC

Mobilizing the community to action

16 December 2020 9.00 am EST | 3.00 pm CET - Online

History has shown that hate speech often precedes the commission of serious human rights violations and mass atrocities. A decade ago, social media was an agent of positive change, enabling democratic movements, giving access to new knowledge, and empowering communities around the world. However, by revolutionizing the way we communicate, the Internet and social media have also considerably amplified the rise of hate-fuelled rhetoric and polarization that we have seen in recent years.

The Decoding Hate Speech online series was launched on 1 September with the aim to increase the understanding of and raise awareness about online hate speech within the atrocity prevention community and beyond in the lead up to GAAMAC IV, a global meeting taking place in November 2021 which will address hate speech, incitement and discrimination.

To set the stage, the first session sought to reflect on the concept “hate speech”. Although there is no legal definition of hate speech, panellists stressed the need to understand what is prohibited and clearly defined by international law, such as incitement to violence, and underline the need to defend freedom of speech. One of the main takeaways was the importance of promoting early education in order to confront hate speech, build resilience and civic responsibility.

Exploring the links between technology and hate speech, the second session focused on the rise of online hate on social media platforms. Panellists underlined the need for more regulations of or self-regulation by social media companies and encouraged the use of technology for monitoring hate speech as an early warning indicator and to promote counter-narratives.   

Through the case study of Myanmar, the speakers of the third session explored the real-world consequences of online hate by looking at widespread disinformation, incitement to violence and in particular sexual and gender-based violence against the Rohingya on Facebook. While the social media giant is making some efforts to regulate content, panellists agreed Facebook still hosts hateful content and emphasized online hate is not only a problem in fragile countries but also in long-standing democracies.

Understanding, identifying and addressing online hate speech is a major national and international challenge that requires coalitions and common action. It can only be addressed if states, civil society and the private sector share the responsibility and work together instead of acting in silos. At a time when trust in democratic processes and governments is particularly fragile, this seems arduous, especially since the COVID-19 pandemic seems to have accelerated the rise of hate speech and disinformation online.

How can atrocity prevention actors contribute to countering online hate and incitement to violence? What are some of the good practices, lessons learned and approaches that can be implemented at the national, regional levels and international levels? What are some of the concrete steps that we can take as a community in the lead up to GAAMAC IV? How can we mobilize our communities at national level? Since common efforts and engagement are needed, how can we build trustful relationships between government, private sector and civil society actors?

The last session of the “Decoding Hate Speech” series will look at the concrete steps that can be taken by the atrocity prevention community at national and regional levels to address this complex and ever-changing challenge. Atrocity prevention experts will share good practices, lessons learned and recommendations from the Asia-Pacific, Americas and Africa and pave the way for concrete action against online hate speech. Participants will also be invited to share their experiences and approaches with others.

Moderator and introductory remarks:

  • Silvia Fernández de Gurmendi, GAAMAC Chair

Panellists:

  • Liberata Mulamula, Patron of the GAAMAC Africa Working Group
  • Noel Morada, Director of Regional Diplomacy and Capacity Building, Asia Pacific Centre for the Responsibility to Protect
  • Shara Duncan, Ambassador, Deputy Permanent Representative, Permanent Mission of the Republic of Costa Rica to the United Nations Office and other international organizations in Geneva
  • Kyle Matthews, Executive Director, Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies (MIGS)